jeudi 3 mai 2007

SADIST - Sadist (2007)

Bonnes nouvelles pour les fans de death-metal technique: après les retours confirmés de Cynic et Atheist, les italiens de Sadist nous reviennent avec le line-up reponsable du petit chef-d'oeuvre Tribe (1996). Le combo en a fini avec les expérimentations hasardeuses (Crust) et dangereuses (Lego) pour revenir à la musique des débuts.

Dès le départ ("Jigrati" et ses percussions tribales) le groupe nous replonge avec délectation dans son glorieux passé: le style et le son (qui aurait gagné à être plus étoffé) sont inchangés et les riffs "Pestilenciens" abondent toujours ("One Thousand Memories", "Tearing Away"), le tout saupoudré de claviers aux sonorités si identifiables et de soli aériens qui nous rappellent que la grande force de Sadist demeure surtout dans ses ambiances exotiques particulières (le planant "Kopto", magnifique instrumental aux accents jazzy). La qualité constante des compositions et la richesse des idées font de ce Sadist un album en tout point réussi (ce qui n'était pas gagné d'avance au vu de la musique atypique du groupe et de son passé lointain) et certainement une de sorties majeures de 2007.

L'album se révèle être surtout une parfaite suite à Tribe tant le groupe continue d'explorer des territoires musicaux aussi peu défrichés que ces forêts vierges qu'évoque continuellement leur musique. Plus qu'un retour en arrière, il s'agit là d'un véritable retour en force, aussi jouissif qu'inespéré.


8/10

Aucun commentaire: