jeudi 3 mai 2007

MEGADETH - United Abominations (2007)

Depuis le retour de Megadeth en 2004 et fort d'un excellent album (The System Has Failed), Dave Mustaine comptait capitaliser le succès du groupe avec un nouvel album.

Comme pour Cryptic Writings, The World Needs A Hero ou The System Has Failed, le chanteur-guitariste semble avoir trouvé une formule idéale en mélangeant les influences thrash des premiers albums aux mélodies travaillées des disques suivants (Countdown To Extinction, Youthanasia).

Le morceau d'ouverture, l'excellent "Sleepwalker", annonce d'entrée la couleur avec ses riffs acérés et ses rythmiques endiablées qui ne sont pas sans rappeler "Blackmail The Universe". L'accent est tout de même mis sur le chant comme le démontre cet imparable refrain. On continue avec "Washington Is Next!", parfait mélange également d'agressivité et de mélodies, à la différence près que ce sont celles-ci qui dominent cette petite bombe aux relents NWOBHM. "Never walk Alone" nous entraîne ensuite dans la période Youthanasia avec ce refrain qui ne sort plus de la tête et ses soli tout en nuances avant que "United Abominations" ne marque une première pause grâce aux ambiances plus calmes, ses voix parlées et son refrain efficace, digne héritier de Cryptic Writings. Les morceaux suivants défilent avec la même variété et la même ligne directrice. A ce titre, United Abominations est certainement le disque le plus homogène de Megadeth depuis Youthanasia, en partie grâce aux talents conjugués de Jeff Balding et de Andy Sneap qui ont su insuffler au groupe un son vraiment percutant et riche en arrangements.


L'album contient pourtant son lot de surprises avec des titres moins évidents qui demanderont plusieurs écoutes avant de dévoiler toute leur richesse ("Play For Blood" que n'aurait pas renié Pantera, "You're Dead" à l'ambiance malsaine, "Amerikahstan" et ses couplets parlés...). On passera rapidement sur la reprise du classique "A Tout Le Monde" qui n'apporte pas grand chose à l'édifice Megadeth pour saluer la courbe ascendante du groupe qui se dessine depuis Risk. Le seul bémol de ce United Abominations finalement réside sans doute chez les frères Drover, bons excécutants certes, mais qui peinent à imposer leur patte comme le faisaient en leur temps Marty Friedman et Nick Menza. Plus que jamais Dave Mustaine est le seul leader à bord. Puisse-t'il continuer à faire naviguer le vaisseau Megadeth encore loin et, qui sait, vers de nouveaux horizons...

8.5/10



Aucun commentaire: