jeudi 5 avril 2007

MAR ADENTRO (2004) de Alejandro Amenabàr

S'emparant d'un sujet aussi brûlant que peut l'être l'euthanasie, Alejandro Amenabàr (Tesis, Les Autres, Ouvre Les Yeux) met en scène Jamon (Javier Bardem), paralysé depuis 28 ans et qui décide de mettre fin à ses jours.

Au-delà de la question éthique évidente qui s'imposait, Amenabàr met les pieds dans le plat et s'empare de tous les thèmes qui peuvent graviter autour d'un sujet aussi grave. Liberté, justice, amour, religion et politique sont traités en large et en travers sans jamais succomber aux effets de pathos faciles. Les dialogues, menés par un Javier Bardem touchant et dont les mots (parlés et écrits) constituent un de ses seuls retranchement dans un monde qu'il ne peut plus maîtriser, interpellent le spectateur à chaque instant.

Au-delà de sa volonté de mourir, Jamon souhaite tout simplement ne pas être jugé par ses pairs dont l'abus d'amour et d'encouragements le plonge paradoxalement davantage dans cette longue et inexorable descente vers la mort. Chaque scène est soutenue par une musique (signée Amenabàr lui-même) et une photo extrêmement soignées, renforçant ainsi l'impact déjà écrasant du film. Car la grande force de Mar Adentro est de laisser le soin au spectateur de se faire sa propre opinion à travers les différents points de vue exposés par les protagonistes, parvenant ainsi à émouvoir tout en faisant réfléchir. A cet égard, les séquences oniriques exprimant les désirs et fantasmes de Jamon sont très certainement les plus marquantes du film car elles dévoilent un sentiment de liberté et de plénitude si cher à Jamon, mais révolu à jamais.

D'une beauté et d'une force éclatantes, Mar Adentro est une perpétuelle ode à la vie. Bouleversant et terrassant!

9/10

3 commentaires:

angrom a dit…

Je suis la carrière d'amenabar depuis Tesis et force est de constater qu'avec Mar Adentro il a signé une oeuvre majeure, sur un thème pas évident. Javier Bardem est étonnant de justesse, et le film garde toute sa pudeur , sans sombrer dans le pathos. Une réussite

Mickaël a dit…

Pour l'instant aucun de ses films ne m'a déçu. J'avais un peu peur pour Mar Adentro qui traite d'un sujet délicat qui éloigne Amanabàr du fantastique et du thriller. Et bien, je dois dire que je suis loin d'être déçu. Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit même de son meilleur film.

Seb a dit…

Je rejoins Mickaël, je pense aussi que c'est sans doute son meilleur...

Terrassant.

Merci à Angrom de m'avoir "initié" à Amenabàr il y a quelques années ! ;-)