vendredi 13 avril 2007

La Vie Après SIX FEET UNDER
















DEXTER: Brillant expert judiciaire du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.


Nouvelle série mettant en scène Michael C. Hall (alias David Fisher dans Six Feet Under), Dexter brise un nouveau tabou en faisant d'un médecin légiste un redoutable serial killer pourchassant uniquement assassins et personnes peu recommandables ayant échappé au système juridique. Croisement improbable entre Se7en et Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, Dexter possède un ton à la fois glaçant, cynique, drôle et émouvant. Comme Six Feet Under? Pas faux, à l'exception près que cette fois-ci Michael C. Hall ne se contente pas d'embaumer les cadavres mais en devient le principal fournisseur. Le tour de force de la série est de parvenir à rendre intéressant et attachant ce personnage sombre et torturé pour en faire un véritable (anti?) héros.


On suit donc de près Dexter, médecin légiste dont le passé flou ressurgit à chaque épisode, stigmatisant ainsi ses troubles et ses doutes. Si les affaires criminelles se succèdent assez rapidement au fil de la série, la trame principale repose sur un cas non résolu où un serial killer défie Dexter en faisant preuve d'une intelligence redoutable et d'une connaissance étonnante de la médecine. Acculant Dexter vers ses doutes et faisant ressurgir son passé, le tueur en série trouble sans cesse notre légiste dont la volonté d'être "comme les autres" est sans cesse ébranlée. Partageant sa vie avec une femme "aussi abîmée que lui" selon ses dires, Dexter est entouré de personnages également hauts en couleur, à commencer par sa demi-soeur, elle même travaillant à la crime, ainsi que ses collègues, intrigués par la froideur et l'absence d'émotions chez Dexter.





Michael C. Hall s'en tire vraiment très bien dans ce rôle peu évident et porte véritablement la série sur ses épaules mêmes si les scénaristes (déjà présents pour SFU et Les Soprano, excusez du peu) s'en donnent à coeur joie et semblent bénéficier de toute liberté pour cette série vraiment atypique.


La première saison comprend 12 épisodes, ce qui permet à l'intrigue de se dévoiler sans temps mort ni longueur. Diffusée à partir de mai sur Canal +, Dexter est un "must have" pour tous les fans de séries irrévérencieuses dont Six Feet Under, Dead Like Me ou Nip/Tuck font partie. Une deuxième saison est en préparation (début du tournage début mai) pour une diffusion en septembre.




----------------------------------------------------------------------------------

















THE LOST ROOM: Juste avant de mourir, un jeune homme confie à l'inspecteur Joe Miller la clé d'une chambre de l'hôtel Sunshine, située aux abords de la mythique Route 66. Il ne sait pas encore qu'il vient d'entrer en possession d'un objet puissant et terriblement convoité, ouvrant une porte vers un univers parallèle. Miller, qui s'est lancé à la recherche de sa fille perdue dans cette chambre d'hôtel, devient la proie de tous et de tout ce qui désire son bien le plus précieux : la clé.



Mini-série de 3 épisodes (d'une durée de 90 minutes pour chacun), The Lost Room nous présente cette fois-ci le frère aîné de la famille Fisher (Peter Six Feet Under Krause) dans un autre contexte: le fantastique. Joe Miller enquête sur une sombre affaire qui le voit entrer en possession d'une mystérieuse clé permettant d'accéder à des mondes parallèles jusqu'au moment où sa vie se retrouve en danger et sa fille kidnappée. D'autres objets, d'apparence banale mais dotés d'importants pouvoirs semble pointer vers l'origine du monde et concerner Dieu lui-même.


Sur un pitch pourtant peu original (mondes parallèles), la série surprend par ses rebondissements bien sentis et un scénario qui se dévoile, au final, très prenant et vraiment inventif. Le format permet un rythme haletant et la conclusion, vraiment excellente, permet une ouverture sur une éventuelle suite. Une excellente surprise!



2 commentaires:

Seb a dit…

Les grands esprits se rencontrent ! ;-)

J'ai justement attaqué Dexter il y a quelque temps sur les conseils d'un collègue avec qui on a vraiment les mêmes goûts en matière de séries (notre préférée : The Shield et Six Feet Under... rien à voir certes !)

Je n'ai vu que les 2 premiers épisodes mais il est clair que je vais continuer (alors que je laisse tomber Prison Break s01 et 24 s06, débile, pas ma tasse de thé).

Michael C. Hall devrait se mettre au ciné... très, très grand acteur.

Je suis surpris qu'une série aussi malsaine ait pu seulement être filmée...

Deniz a dit…

Fini la 1ere saison, vraiment Mika tu avais raison sur coup la, vivement la deuxieme!

:-)