Cette année le festival du Hellfest proposait un programme imbattable avec des têtes d'affiche telles que Slayer, Megadeth, Dream Theater ou Emperor, une variété de groupes très appréciable et le retour de deux combos floridiens cultes qui nous avaient quittés en 1994: Cynic et Atheist! Un week-end inoubliable donc puisque j'ai eu l'occasion de rencontrer ces deux groupes (Cynic étant même venu chez moi avec leur tour-manager Michael Joffe qui n'est autre qu'un ami Hollandais chez qui j'ai vécu en 2004 à Amsterdam et accessoirement immense fan du groupe). A la demande de Sean Reinert, j'ai pu filmer le concert avec sa caméra, ce qui restera un moment mémorable même si je n'ai pas le recul nécessaire pour évaluer la performance du groupe. Qu'importe, le joie de voir se produire ce groupe (qui jouait un morceau inédit ce jour là - "Evolutionnary Sleeper") restera de toute façon immense. Même remarque pour Atheist, dont c'était le dernier show en Europe. Un concert diminué par un son moyen mais largement compensé par la fougue du groupe et le soutien du public. Tony Choy nous délivre une performance de très haute volée à la basse, bien épaulé par le charisme impressionnant de Kelly Shaeffer.
Dans ces conditions là, il fut presque difficile de se motiver pour les concerts tant attendus de Slayer, Megadeth et Dream Theater. Si les deux premiers se sont montrés plus qu'irréprochables (set-list inattaquable, excellent son, prestation impressionnante), Dream Theater s'est vu handicapé par un son assez moyen et une set-list remodelée pour l'occasion. Si le choix de jouer les morceaux heavy des trois derniers albums semblait justifié, on peut tout de même regretter de n'avoir qu'une facette (la moins intéressante pour moi) du groupe. Une semi-déception donc.
Le festival fut aussi l'occasion de rencontrer enfin certains membres du forum de Your Majesty (Brett, Jérôme et Lutinmyung notamment) et de revoir beaucoup d'amis présents pour l'événement. Un excellent week-end donc en dépit d'une pluie battante et d'une organisation à la peine.
3 commentaires:
Au vu des photos, je te hais :)
Cynic et Atheist ont été pour moi les deux grosses claques du Fest. J'ajouterai Emperor. Quelques jours après je ne réalise toujours pas la chance que j'ai eu de voir des performances de ces trois groupes, je n'espérais pas voir ca de mon vivant...
Allez, je retourne écouter Focus :)
(Masvidal est beau comme un dieu)
Je ne suis pas resté voir Emperor et je le regrette. Disons qu'après Atheist, Megadeth et DT dans la journée, j'avais du mal à redescendre sur terre! :)
Et puis, c'est à ce moment que la pluie s'est abattue.
La bonne nouvelle en tout cas est que Cynic sortira vraisemblablement un deuxième album. D'ailleurs, à Paris ils rejoueront le nouveau titre ainsi que des morceaux de Portal et de de Mahavishnu Orchestra! J'en suis! :)
Sympa les photos...
Bien content d'avoir fait ta connaissance et de t'avoir aperçu au Nouveau Casino !
Je sais maintenant où te trouver... pas loin de Cynic !
A la prochaine.
Enregistrer un commentaire